venerdì 10 ottobre 2014

GIANFRANCO FASCE - LA MADDALENA 1992




ÉRIC DESHAYES
KRAFTWERK
lE MOT ET LE RESTE
(18/9/2014)

Kraftwerk est reconnu comme l’un des pionniers des musiques électroniques, signant les premiers tubes electro-pop, dont le célèbre « Radioactivity ». Dans un monde saturé d’informations, une symbolique forte contribue à inscrire un groupe dans nos mémoires. Avant les casques de Daft Punk, il y a Autobahn et The Man-Machine, un panneau de signalisation d’autoroute et quatre hommes à l’allure robotique. Le groupe joue avec des codes d’identification à la fois puissamment expressifs et désarmants de simplicité. L’histoire de Kraftwerk permet de revenir sur l’émergence des musiques électroniques et de décrypter le vocabulaire de la pop en tant qu’art majeur. C’est aussi l’occasion d’évoquer le constructivisme russe, le Bauhaus et le futurisme italien. À l’époque où les punks criaient « no future », Kraftwerk employait un langage visuel hérité des constructivistes. Les symboles forts perdurent.

Né en Bretagne en 1973, Éric Deshayes est un spécialiste de la scène expérimentale et alternative des années soixante-dix, qui irrigue la pensée d’aujourd’hui.

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